samedi 16 novembre 2013

Exposition consacrée au Circuit du souvenir

MONCHY-LAGACHE |
Jusqu'au 4 décembre, une exposition consacrée au Circuit du souvenir est proposée par les jeunes adhérents de la bibliothèque locale.

Les enfants ont même invité des joueurs de cornemuse pour le vernissage.
Les enfants ont même invité des joueurs de cornemuse pour le vernissage.
Ils ont mis les petits plats dans les grands. Ils s'étaient habillés de noir et de blanc et ils avaient convié deux pipers pour jouer de la cornemuse à l'occasion du vernissage de leur exposition consacrée au Circuit du souvenir.

Le samedi 16 novembre, les treize enfants, âgés de 7 à 13 ans, qui ont concocté cette exposition pour se souvenir, n'étaient pas peu fiers de présenter leur travail à de nombreux parents, amis ou même curieux, venus parcourir virtuellement le circuit consacré aux champs de bataille de la Somme durant la Première Guerre mondiale. Chaque étape du circuit a ainsi été mise à l'honneur, avec un accent mis sur le Tommy, le restaurant-musée de Dominique Zanardi, à Pozières.

« Les enfants se sont énormément investis »

Chaque mercredi depuis la rentrée, les treize enfants ont ainsi cherché, fouiné, exploré et même pour certains parcouru le circuit, afin d'être les plus précis possible dans leurs explications.

Des panneaux ont été réalisés, ainsi que des maquettes. « C'est un projet de deux ans, explique Dorine Gulrich, la bibliothécaire. Les enfants se sont énormément investis dans ce projet de lecture, d'écriture, d'illustration et de création ».

Y compris ce samedi matin, où ils se sont relayés au micro pour lire et interpréter des textes, poèmes et deux chansons qu'ils ont choisis, le tout écrit entre 1914 et 1918 dans les tranchées, avant de servir chacun de guide à des petits groupes de visiteurs, d'expliquer leur travail et de présenter le Circuit du souvenir à ceux qui ne le connaîtraient pas encore.

VINCENT FOUQUET
 
L'exposition est visible jusqu'au 4 décembre les mardis (14-17 heures), mercredis (9-12 et 14-18 heures), jeudis (16-18 heures) et samedis (9-12 heures). Renseignements au 03 22 85 29 66

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire